Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 mai 2009

La vie de l'Eglise dans les Lettres de saint Paul

 

paul-icon.jpg

"n'éteignez pas l'Esprit" (1 Th 5, 19)


 

 

 


Motuproprio.jpg L'histoire nous montre que l'on parvient normalement à Jésus à travers l'Eglise! Dans un certain sens, cela se produisit, disions-nous, également pour Paul, qui rencontra l'Eglise avant de rencontrer Jésus. Dans son cas, ce contact fut cependant négatif, il ne provoqua pas l'adhésion, mais une violente répulsion. Pour Paul, l'adhésion à l'Eglise fut due à l'intervention directe du Christ, qui, se révélant à lui sur le chemin de Damas, s'identifia à l'Eglise et lui fit comprendre que persécuter l'Eglise signifiait Le persécuter, Lui, le Seigneur (cf. Ac 9, 5). En effet, le Ressuscité dit à Paul, le persécuteur de l'Eglise:  "Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu?" (Ac 9, 4). En persécutant l'Eglise, il persécutait le Christ. Paul se convertit alors, dans le même temps, au Christ et à l'Eglise. On comprend donc pourquoi l'Eglise a été ensuite aussi présente dans les pensées, dans le coeur et dans l'activité de Paul. Elle le fut tout d'abord dans la mesure où il fonda littéralement de nombreuses Eglises dans les diverses villes où il se rendit en tant qu'évangélisateur. Lorsqu'il parle de sa "sollicitude pour toutes les Eglises" (2 Co 11, 28), il pense aux diverses communautés chrétiennes créées tour à tour en Galatie, en Ionie, en Macédoine et en Achaïe. Certaines de ses Eglises furent également source de préoccupations et de déceptions, comme ce fut le cas, par exemple, dans les Eglises de la Galatie, qu'il vit "passer à un autre Evangile" (Ga 1, 6), ce à quoi il s'opposa avec une vive détermination. Il se sentait pourtant lié aux communautés qu'il avait fondées d'une manière non pas froide et bureaucratique, mais intense et passionnée. Ain-si, par exemple, il définit les Philippiens comme "mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous ma joie et ma récompense" (4, 1). D'autres fois, il compare les diverses Communautés à une lettre de recommandation unique en son genre:  "C'est vous-mêmes qui êtes ce document écrit dans nos coeurs, et que tous les hommes peuvent lire et connaître" (2 Co 3, 2). D'autres fois encore, il démontre à leur égard un véritable sentiment non seulement de paternité, mais même de maternité, comme lorsqu'il s'adresse à ses destinataires en les interpellant comme "mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ ait pris forme chez vous" (Ga 4, 19; cf. 1 Co 4, 14-15; 1 Th 2, 7-8).


Dans ses Lettres, Paul nous illustre également sa doctrine sur l'Eglise en tant que telle. Ainsi, on connaît bien sa définition originale de l'Eglise comme "corps du Christ", que nous ne trouvons pas chez d'autres auteurs chrétiens du I siècle (cf. 1 Co 12, 27; Ep 4, 12; 5, 30; Col 1, 24). Nous trouvons la racine la plus profonde de cette surprenante désignation de l'Eglise dans le Sacrement du corps du Christ. Saint Paul dit:  "Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps" (1 Co 10, 17). Dans l'Eucharistie elle-même, le Christ nous donne son Corps et nous fait devenir son Corps. C'est dans ce sens que saint Paul dit aux Galates:  "Vous tous ne faites qu'un dans le Christ Jésus" (Ga 3, 28). A travers tout cela, Paul nous fait comprendre qu'il n'existe pas seulement une appartenance de l'Eglise au Christ, mais également une certaine forme d'égalisation et d'identification de l'Eglise avec le Christ lui-même. C'est donc de là que dérive la grandeur et la noblesse de l'Eglise, c'est-à-dire de nous tous qui en faisons partie:  du fait que nous soyons des membres du Christ, presque une extension de sa présence personnelle dans le monde. Et de là découle, naturellement, notre devoir de vivre réellement en conformité avec le Christ. C'est de là que dérivent également les exhortations de Paul à propos des divers charismes qui animent et structurent la communauté chrétienne. On peut tous les reconduire à une source unique, qui est l'Esprit du Père et du Fils, sachant bien que dans l'Eglise il n'y a personne qui en soit dépourvu, car, comme l'écrit l'Apôtre, "chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous" (1 Co 12, 7). Il est cependant important que tous les charismes coopèrent ensemble pour l'édification de la communauté et ne deviennent pas, en revanche, des motifs de déchirement. A ce propos, Paul se demande de manière rhétorique:  "Le Christ est-il donc divisé?" (1 Co 1, 13). Il sait bien et nous enseigne qu'il est nécessaire de "garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit" (Ep 4, 3-4).



Bien évidemment, souligner l'exigence de l'unité ne signifie pas soutenir que l'on doit uniformiser ou niveler la vie ecclésiale selon une unique façon d'agir. Ailleurs, Paul enseigne:  "n'éteignez pas l'Esprit" (1 Th 5, 19), c'est-à-dire laisser généreusement place au dynamisme imprévisible des manifestations charismatiques de l'Esprit, qui est une source d'énergie et de vitalité toujours nouvelle. Mais s'il existe un critère auquel Paul tient beaucoup, c'est l'édification mutuelle:  "Que tout cela serve à la construction" (1 Co 14, 26). Tout doit concourir à construire de manière ordonnée le tissu ecclésial, non seulement sans interruption, mais également sans fuites, ni déchirures. On trouve ensuite une lettre paulinienne qui va jusqu'à présenter l'Eglise comme l'épouse du Christ (cf. Ep 5, 21-33). Cela reprend une antique métaphore prophétique, qui faisait du peuple d'Israël l'épouse du Dieu de l'alliance (cf. Os 2, 4.21; Is 54, 5-8):  cela pour dire à quel point les relations entre le Christ et son Eglise sont intimes, que ce soit dans le sens où celle-ci est l'objet du plus tendre amour de la part de son Seigneur, que dans le sens où l'amour doit être réciproque et, donc, que nous aussi, en tant que membres de l'Eglise, nous devons faire preuve d'une fidélité passionnée à Son égard.


En définitive, c'est donc un rapport de communion qui est en jeu:  celui pour ainsi dire vertical entre Jésus Christ et nous tous, mais également celui horizontal, entre tous ceux qui se distinguent dans le monde par le fait qu'ils "invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ" (1 Co 1, 2). Telle est notre définition:  nous faisons partie de ceux qui invoquent le nom du Seigneur Jésus Christ. On comprend donc bien à quel point il est souhaitable que se réalise ce que Paul lui-même souhaitait en écrivant aux Corinthiens:  "Si au contraire tous prophétisent, et qu'il arrive un incroyant ou un homme qui n'y connaît rien, il se sent dénoncé par tous, jugé par tous, ses pensées secrètes sont mises au grand jour:  il tombera la face contre terre pour adorer Dieu, en proclamant:  "C'est vrai que Dieu est parmi  vous!""  (1 Co 14, 24-25). C'est ainsi que devraient être nos rencontres liturgiques. Un non-chrétien qui entre dans l'une de nos assemblées devrait pouvoir dire à la fin:  "Dieu est véritablement avec vous". Prions le Seigneur d'être ainsi, en communion avec le Christ et en communion entre nous".

 

 

BENOÎT XVI

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 22 novembre 2006

 

 

 

 

 

-pendentif-croix-2-ors_GD.jpg

 

 

 

 

Source

 

Vatican

 

 

 

 

 

 



08:28 Publié dans Benoît XVI, Méditation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : église, réflexion, rome, pélerinage | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

lundi, 18 mai 2009

Merci!


uv_26601.gif

 

 

 

Nous sommes particulièrement honorés de voir que notre blog a été mis en lien sur le site Una Voce.

Nous les remercions vivement; ceci est un encouragement qui nous va droit au coeur.



"Que m'importe le passé en tant que passé, s'écrie Gustave Thibon, ne voyez-vous pas que, lorsque je pleure sur la rupture d'une tradition, c'est surtout à l'avenir que je pense ? Quand je vois pourrir une racine, j'ai pitié des fleurs qui demain sécheront faute de sève. Telles sont pour nous les raisons de maintenir ardemment les formes les plus sacrées de la liturgie catholique."

 

 

Un très beau site web : http://motuproprioenisere.hautetfort.com/







A l'heure où Dieu disparaît de l’horizon des hommes, il nous apparaît plus que jamais indispensable de faire nôtre cet hymne à l'Espérance qu'est "Le porche du mystère de la deuxième vertu" de Charles Péguy.

 

 

 

 

"L'Espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.


Elle aime ce qui n'est pas encore et qui sera

.Dans le futur du temps et dans l'éternité."







Nous profitons de ce message pour remercier celles et ceux qui viennent très nombreux visiter notre blog.

En union de prières.

 

 

12:46 Publié dans Message | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, tradition, christianisme, catholiscisme | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

samedi, 16 mai 2009

Pour connaître Benoît XVI

 

 

BenoitXVI-0008.jpg

 

 

 

 

Conférence par Gérard Leclerc

Philosophe, écrivain et journaliste

637328250.jpg

 

Politique et doctrine de Benoît XVI


Mercredi 27 mai 2009 à 19 heures

Les Arcenaulx, 25 cours d'Estienne d'Orves

13001 Marseille

 

 


Participation aux frais : 7,00 €, apéritif offert

Pour l'organisation de l'apéritif, merci de nous signaler votre présence à la conférence

Repas facultatif sur inscription préalable : 30,00 €

Inscriptions souhaitées avant le 10 mai 2009 - Les repas réservés ne seront pas remboursés

Au cours de la soirée, Gérard LECLERC signera ses ouvrages

Fédération Royaliste Provençale - 48, rue Sainte Victoire - 13006 MARSEILLE - Tél. : 04 91 37 41 85 / 06 08 31 54 97

Vous pouvez vous inscrire en téléchargeant le bulletin-réponse ICI.

 

 

20:46 Publié dans Benoît XVI, Message | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : benoît xvi, marseille, politique, média | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

mardi, 12 mai 2009

Le pape apporte son soutien aux chrétiens de Terre sainte

Le pape a appelé dimanche les chrétiens à persévérer dans la foi et a salué leur courage à demeurer dans une région où les conflits ont poussé beaucoup d'entre eux à fuir, au troisième jour de son pèlerinage au Proche-Orient.

 

 

 

LA VIDÉO

00:09 Publié dans Benoît XVI | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, israël, benoît xvi, médias | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

lundi, 11 mai 2009

Benoît XVI en Terre Sainte : réponses aux attaques

 

 

photo_1242060004086-1-original.jpg


Le pape et Shimon Peres le 11 mai 2009 à Jérusalem

Oded Balilty AFP

 

 

 

Comme on pouvait s'y attendre, le Pape est déjà attaqué dans la presse. On se propose dans ce post d'y apporter au fur et à mesure des éléments de réponse.

07 mai 21h00 : article du Figaro :

Le Pape se serait attiré la colère des juifs :
"Une partie de l'opinion israélienne regarde avec circonspection un pape allemand qui fut enrôlé adolescent dans les Jeunesses hitlériennes, puis dans la Wehrmacht.
En ouvrant le procès en béatification du Pape Pie XII, dont l'attitude ambiguë pendant la Seconde Guerre mondiale continue de soulever des polémiques, en remettant en usage une messe appelant à la conversion des juifs, puis en levant l'excommunication d'un évêque connu pour ses propos négationnistes, Mgr Williamson, Benoît XVI s'est attiré de nombreuses critiques en Israël".

Il est ordurier de ressortir toutes ces affaires et d'en faire un seul argumentaire dressé par les Juifs contre le Pape. Il faut attendre la veille du voyage du Pape pour voir apparaître dans la seule presse française un tel condensé et un amalgame aussi réducteur et abject.

  • Pxii Sur le passage forcé de Benoît XVI dans les jeunesses hitlériennes, lire ici.
  • Sur l'action de Pie XII envers les Juifs, lire ici, ici; sur le mensonge sur son pseudo "silence", ici, ici; sur la reconnaissance des Juifs vis-à-vis de Pie XII ici, ici; plus généralement voir cette vidéo ou ce blog sur Pie XII.
  • Sur les passages incriminés dans la messe tridentine, lire ici les soutiens de rabbins.
  • Sur le mensonge que constitue "la levée de l'excommunication d'un évêque connu pour ses propos négationnistes", lire ici que la levée de l'excommunication est antérieure à la publication soigneusement orchestrée des propos négationnistes.
  • enfin, lire ici les soutiens dont Benoît XVI bénéficie chez les intellectuels juifs.
Les islamistes comprennent mal la visite du Pape :
"Du côté musulman, les milieux radicaux continuent de reprocher au Pape d'avoir cité dans un discours à l'université de Ratisbonne en 2006 un empereur byzantin qui dénonçait la violence de l'islam. Des islamistes jordaniens ont déjà fait savoir qu'ils regardaient la Mvtvisite comme une provocation".
  • Cette radicalisation des islamistes devrait rendre le Pape sympathique aux yeux du monde entier. Il n'en est rien. Il est juste question de rappeler la polémique que l'Occident a levée suite à la conférence de Ratisbonne bien reçue finalement chez les musulmans (ici, ici). On oublie bien sûr de parler des fruits qu'elle porte encore (ici, ici), du fait qu'elle fut primée comme discours de l'année et du dialogue qu'elle a ouvert (ici, ici).

8 mai 12h00 : Israël: un ministre appelle le pape à dénoncer le négationnisme et l'antisémitisme.

  • Le voyage du Pape n'a pas de but politique. Il est avant tout un pèlerinage.Jvt Il ira néanmoins se recueillir à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah. Cette demande est un peu tardive et il serait bon que ce ministre pris en flagrant délit de désinformation parcoure les sites de son pays. Benoît XVI disait en effet en février dernier :
"L’Eglise s’est engagée de façon profonde et sans équivoque à rejeter tout antisémitisme (...) La haine et le mépris pour des hommes, des femmes et des enfants qui ont été manifestés dans la Shoah a été un crime contre Dieu et contre l’humanité. Cela doit être clair pour chacun, spécialement ceux qui se réclament de la tradition des Saintes Ecritures, selon lesquelles chaque être humain est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26-27). Il est indiscutable que toute négation ou toute minimisation de ce crime terrible est intolérable et en même temps inacceptable".

8 mai 12h00 : Deux Israéliens veulent porter plainte contre le pape au sujet de pillage.

"Le document établit une liste de trésors volés, selon les deux Israéliens, au peuple juif et entreposés au Vatican, dont une Menorah, ou chandelier, en or dérobée dans le temple de Jérusalem par l'armée du général Titus, qui joua un rôle important dans la destruction du temple en 70 après J-C.".
  • Ceci est un non-évènement qui n'a aucune importance, mais qui est monté en épingle par la presse au moment même où le Pape prend son avion.

10 mai 16h00 : Amalgame de l'AFP contre Benoît XVI.

Sans doute devant le plein succès du pèlerinage du Pape en Jordanie, L'AFP a cru bon de croire qu'elle pouvait miner l'itinéraire de Benoît XVI en Israël demain. Ringard et inculte, ce ramassis ne serait bon que pour la poubelle si l'on avait pas décidé de contrecarrer toutes ces attaques.

Bxvij "Les Israéliens exprimeront ainsi leur désaccord à l'égard d'un pape qui encourage le négationnisme et l'antisémitisme", affirme l'association dans un communiqué".
  • Là encore, ces gens-là ne lisent pas assez sinon ils auront su que Benoît XVI avait déjà condamné le négationnisme et l'antisémitisme (voir ci-dessus).
"Ce document reproche au pape "de ne pas avoir ordonné à son délégué de quitter la salle lors du discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, lors de la récente conférence sur le racisme à Genève, dite Durban II".
  • Réponse du Pape dans l'avion qui l'emmenait en Terre Sainte : l'Église n'est pas un parti politique.
"les militants d'extrême droite avaient également annoncé leur intention de porter plainte contre l'Eglise catholique, responsable selon eux de "pillage de biens juifs à travers l'histoire".
  • Voir ci-dessus pour cette anecdote.
"De son coté, le député Nitzan Horowitz (Meretz), qui se présente comme représentant de la communauté gay et lesbienne israélienne, a déclaré dimanche qu'il boycotterait toutes les cérémonies officielles en l'honneur du pape. "Le pape Benoît XVI porte la responsabilité de la souffrance de milliers de personnes dans le monde (...). Il est porteur d'un message extrémiste et obtus", a-t-il affirmé".
  • L'Église catholique est la première organisation du monde en terme d'engagements au profit des malades du sida (voir ici, ici, ici, ici,...). Que fait la dite communauté?

On peut s'attendre à allonger ce post et vous à le retrouver durant cette semaine du Pape en terre Sainte.

Le Salon Beige

19:25 Publié dans Benoît XVI | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antisémitisme, négationnisme, préservatif, israël | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |