Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 janvier 2010

Le reportage de TF1 sur Thiberville

 

 

193973237.jpg

 

On admirera la façon dont Mgr Nourrichard parle du pape et de sa fonction d'évêque d'Evreux.

"C'est lui qu'est venu me chercher, j'ai pas demandé à être évêque d'Evreux."

 

 

 

 

lundi, 11 janvier 2010

La revue antipapiste et hérétique du diocèse d'Evreux

 

carte_diocese2.jpg

 

 

 

e-copie-6.jpgLa revue Église d’Évreux ressemble aux journaux qui pouvaient être diffusés dans les années 70. Entre quelques publicités des urgences de la clinique d’Évreux, de la Société Générale ou des Pompes funèbres générales, on y parle de «pastorale» et de «cheminement», rarement de «foi» ou de «conversion».

Le vocabulaire ressemble davantage à celui de la déclaration des Droits de l’Homme qu’à celui des commandements de Dieu. Il n’y a guère d’exemplaire de la revue Église d’Évreux qui ne fasse pas la promotion du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), de l’ACO (Action catholique ouvrière) ou de la JOC (Jeunesse catholique ouvrière). Les sujets politiques apparaissent en filigrane (écologie planétaire, accueil de l’immigré) dans chaque numéro tandis que les soucis spirituels, comme le salut des âmes, les méditations ou la communion des saints sont des réalités particulièrement évacuées.

Les commémorations de l’abolition de l’esclavage font par exemple référence à l’abbé Grégoire ou à Victor Schoelcher sans même parler de Bartolome de Las Casas, homme d’Église qui les a pourtant précédés de trois siècles.

Le pape ferait mieux de se taire

A propos du Sida en Afrique, le pape Benoît XVI est contesté voire réprimandé. Il est accusé de faire de la "polémique" et on lui oppose les personnalités, plus ouvertes, de l’abbé Pierre ou de sœur Emmanuelle :
  • «Il avait répondu à une question d’un journaliste sur le sida. Il a bien dit l’action de l’Église en Afrique contre ce fléau. Mais pourquoi donc a-t-il ajouté cette phrase ambiguë : «On ne peut pas résoudre le fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème.» ? Cette phrase ne pouvait que créer une polémique. […] Pourquoi l’abbé Pierre ou sœur Emmanuelle étaient-ils écoutés, alors qu’ils prônaient eux aussi une éducation à la responsabilité sexuelle ? Parce qu’on les sentait proches des gens».
L’article du vicaire de la mission de France se conclue par une belle leçon de morale au pape :
Hérésie sur l'Eucharistie

Dans la revue officielle du diocèse d’Évreux, l’un de ses prêtres, le Père André Lalier (délégué épiscopal à la formation permanente), était autorisé il y a tout juste trois mois à faire profession d’hérésie sur le dogme de «la présence réelle». Tel est le thème de son article où il explique :
  • "Quand on parle de la présence réelle, on veut parler de la présence réelle du Christ à son Eglise."
Vous croyez avoir mal lu ? Le prêtre normand précise :
  • «N'imaginons pas que nous mangeons la chair de l'homme Jésus ... La chair dont il est question dans l'Evangile selon saint Jean «Ma chair pour la vie du monde» (Jn 6, 51-53) est la chair du ressuscité, le corps du Christ, un corps «spirituel». Quel est le mode de présence d'un corps «spirituel» ? Non une présence physiologique mais une présence sacramentelle ou symbolique. Le sacrement, le symbole, unissent l'humain et le divin, le plus matériel (le pain) et le plus «spirituel» (le corps du Christ). » Église d’Évreux N° 17 – 15 octobre 2009.

On ne s’étonnera pas de voir le Père Lalier, dans le numéro 9, justifier l’excommunication "des partisans de Mgr Lefebvre" (alors que le Pape venait de lever l'excommunication des évêques de la Fraternité Saint Pie X) et dire que celle du médecin qui a avorté la fillette de Recife au Brésil est purement et simplement injustifiée ! Il conclut sans autre précision :

«Notons, pour finir, que, contrairement, à une opinion répandue, les divorcés-remariés, ne sont pas excommuniés.»
Église d’Évreux N° 9 – 4 mai 2009

A croire qu'il leur donnerait le Bon Dieu sans confession (un Bon Dieu spirituel, quand on sait ce qu'il en croit...). Alors rappelons à sa place ce que dit l'exhortation apostolique Familiaris Consortio (n°84) :


  • c-copie-24.jpg"L'Eglise, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l'Ecriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés. Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d'y être admis car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d'amour entre le Christ et l'Eglise, telle qu'elle s'exprime et est rendue présente dans l'Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l'on admettait ces personnes à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l'Eglise concernant l'indissolubilité du mariage."

 

 

 

 

Nous remercions tout particulièrement Maximilien Bernard pour son excellent travail

 

 

 

 

 

dimanche, 10 janvier 2010

Thiberville : messe sous haute couverture média

- France 3 Normandie -

 

 

Communiqué de

Info Haute Normandie

Des journaux nationaux ont fait le déplacement pour assister à l'office ce dimanche 10 janvier 2010

L'abbé Michel a finalement célébré la messe cette semaine. L'évêque d'Evreux a tenté de calmer le jeu. Il souhaite que l'abbé de Thiberville quitte sa paroisse.

Mais ce dernier est entré en résistance, soutenu par les fidèles,  les politiques locaux ainsi que votre blog préféré

 


 

22:34 Publié dans Pieuse jacquerie à Thiberville | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : messe, vidéo, internet, média, médias | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Pourquoi nous soutenons l'abbé Michel ?

Saint curé d'Ars.jpg
Le saint curé d'Ars a été donné comme modèle du prêtre
lors de l'année sacerdotale
proclamée en juin 2009 par le Saint Père à  Rome.

 

Un excellent commentaire*, laissé sur notre blog en réponse à plusieurs questions** qui avaient été posées relatives à l'action des paroissiens de Thiberville, montre en quoi est légitime et juste leur attitude, que nous soutenons effectivement, qui a certes pu surprendre, mais qui, cependant, répond à une décision maladroite de Mgr Nourrichard qui a fait preuve dans cette affaire d'un excès d'autorité, alors qu'il était préférable dans un cas comme celui-là, de mesurer l'importance du lien spirituel qui s'était instauré au fil des années entre un prêtre, l'abbé Francis Michel, et sa communauté paroissiale.



1°) Pourquoi l'abbé Michel a t-il refusé toutes les mutations au service d'autres personnes ? un prêre est au service de l'Eglise pas seulement d'une communauté...

- Une communauté ce sont des êtres, des visages, une histoire des liens, pas des chiffres et des kilomètres avalés en voiture pour desservir au pas de course et comme un automate vingt cinq paroisses. Une communauté c'est précisément une communion organique vivante, pas une structure de "relais" branchée sur un "secteur". Vous voyez la différence ? L'Eglise est un corps vivant, c'est le "Corps mystique" du Christ, or si le Christ s'est incarné, ce n'est pas pour le désincarner dans une mécanique administrative, ce que sont devenus les diocèses en France. L'abbé Michel, et Thiberville, refusent cette logique de déshumanisation.

2°) Les évèques ne sont-ils pas nommés par le pape ? Montrer sa fidélité à son évèque n'est-ce pas être fidèle à son pape ?

- La fidélité au Saint Père s'évalue certes par le respect de l'évêque, mais dans la mesure où ce dernier est fidèle aux vues du Pape. Or, Mgr Nourrichard est en opposition avec le Pape en plusieurs domaines :

- La liturgie
- La pastorale
- L'enseignement
- La Communion
etc.

Donc être en opposition avec un évêque non respectueux du Pape, c'est en réalité être fidèle au Saint Père. Vous comprenez cette logique simple ?

3° ) Pourquoi une telle assemblée n'est-elle pas capable d'avoir une attitude respectueuse pour favoriser le dialogue et l'écoute ?

- Parce que lorsqu'un évêque annonce qu'il détruit d'autorité, par un trait de plume non négociable, une paroisse au seul prétexte qu'elle ne rentre pas dans ses schémas organisationnels, le temps n'est plus à la négociation ou au dialogue, voire l'écoute respectueuse, mais au refus légitime d'admettre un forfait qui s'apparente à un brigandage ou à un grossier règlement de compte. Vatican II voulait que les laïcs ne soient pas de simples spectateurs de la vie de l'Eglise, mais deviennent des acteurs, des baptisés à la hauteur de leur mission pour les temps nouveaux. En voilà un bel exemple. A présent, le troupeau catholique n'est plus passif, il est capable de dire non lorsque ça ne va plus. Et là, c'est bien le cas !

Alors on dit non à l'évêque, et en substance ceci, avec force et très clairement : Mgr il est inadmissible de détruire ce que représente Thiberville sur le plan de la foi, de la pratique et de la vie religieuse. Votre attitude est indigne de votre charge, de la responsabilité que vous confère votre ministère épiscopal !

 

 

 

**Ecrit par : Math | samedi, 09 janvier 2010

* Ecrit par : Louis-André M. | samedi, 09 janvier 2010

 

 

Thiberville: c'est désormais à Rome de juger!

16:02 Publié dans Pieuse jacquerie à Thiberville | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médias, internet, vidéo, rome, benoît xvi | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |