Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 janvier 2010

Thiberville : un modèle pour l'Eglise !

 

Chronique d'une  jacquerie

Mgr Nourrichard s'oppose à Summorum Pontificum

 

Mgr Nourrichard.jpg



Mgr Nourrichard le 3 janvier 2010 à Thiberville


30 décembre 2009


Monsieur l'abbé Michel.jpgOn apprend par Le Forum Catholique que Mgr Nourrichard, évêque d'Evreux, viendra à Thiberville (Eure) pour annoncer la révocation du curé, l'abbé Francis Michel.

Cet abbé, très apprécié de ses paroissiens, célèbre depuis des années, le dimanche matin, la forme ordinaire du rite romain, orienté vers l'Orient et en grégorien. Le dimanche aprèss-midi, il célèbre, dans une église toujours remplie, la forme extraordinaire du rite romain.

Sa révocation, longtemps désirée par l'évêque d'Evreux, est perçu comme une volonté de ne pas appliquer le Motu Proprio Summorum Pontificum.

Un comité de soutien à l'abbé Michel déclare :

"Le diocèse d’Évreux est l’un des plus sinistrés de France. Après Mgr Gaillot et Mgr David, Mgr Nourrichard gère la faillite d’une terre jadis chrétienne, où les églises se ferment les unes après les autres, les catéchismes sont désertés, les vocations découragées, les finances asséchées.

Dans ce désert, un prêtre, l’abbé Francis Michel, maintient la plus vivante des paroisses, Thiberville. Il se trouve que ce curé, qui n’est pas issu du monde traditionaliste mais qui est profondément traditionnel, c'est-à-dire catholique, a appliqué par anticipation le Motu Proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI, depuis de longues années. Chez lui sont célébrées des messes dans la forme dite aujourd’hui « extraordinaire » et des messes dans la forme « ordinaire », mais de manière conforme aux vœux de Benoît XVI et « tournées » vers le Seigneur. Le résultat ? Thiberville et les 14 clochers que dessert l’abbé Michel forment l’ensemble catholique le plus vivant et le plus missionnaire – le seul encore vivant – du diocèse d’Évreux : église de Thiberville comble à toutes les messes, desserte « tournante » des autres églises, catéchismes, participation active des fidèles, foule d’enfants de chœur, confréries, toutes les églises magnifiquement restaurées, enterrements célébrés par le curé lui-même, etc. Ces paroisses où la communion de tous les catholiques est vécue de manière exemplaire est un modèle d’application de la volonté du Pape.

 

L'abbé Francis Michel

Au-delà de toutes les autres raisons avancées, c’est pour cela que l’évêque voudrait faire disparaître le culte à Thiberville. L’idéologie de « l’esprit du Concile », avec 40 ans de retard, doit s’y appliquer. Après bien des épisodes, Mgr Nourrichard va tenter d’enterrer cette expérience : dimanche prochain, le 3 janvier, il se rendra à Thiberville avec ses collaborateurs et, lors de la messe de 10h, il annoncera avec « douleur » sa décision sans appel : la paroisse de Thiberville n’aura plus de curé propre qui est « révoqué » et la paroisse sera jointe à un « ensemble paroissial », celui de Bernay. La mort du catholicisme paroissial plutôt que le recul de l’idéologie.

A Thiberville et dans tout le canton, c’est la consternation. D’abord parce qu’on y aime beaucoup l’abbé Michel et ensuite parce que l’évêque ne le remplacera pas. Tous les élus locaux de la région et tous les paroissiens seront présents pour dire leur soutien à ce prêtre très populaire, qui a pu commettre des maladresses mais dont le tort principal, pour son évêque, est d’être trop « papiste ».

Le dimanche 3 janvier, la protestation catholique du Peuple de Dieu se fera dans le plus grand calme pour demander qu’à Thiberville la volonté du Pape soit appliquée."

Jacquerie.jpg

L'intérieur de l'église


Dimanche 3 janvier 2010

 

Abbé Michel.jpgTout le monde avait aujourd’hui les yeux fixés sur ce cas exemplaire d’une communauté paroissiale paysanne locale qui veut appliquer les décisions du pape et que l’évêque veut faire mourir.
Le spectacle a dépassé ce que l'on pouvait imaginer : une communauté unanime qui crie (physiquement) sa colère contre sa condamnation à mort par le "pasteur", évêque du lieu.
Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux, l’un des prélats les plus progressistes de France, est donc arrivé ce matin à Thiberville à 9h 30, avec son vicaire-général, curé de Bernay, le P. Vivien, pour annoncer la révocation du curé trop papiste à son goût. Il s’est engouffré dans l’église et s'est d'abord terré dans la sacristie. Tous les paroissiens locaux de l'abbé Michel étaient là. L’église était archicomble, nef, chœur, chaire même, une partie des paroissiens n’ayant d'ailleurs pas pu entrer. Au premier rang, étaient présents le maire et conseiller général avec tout le conseil municipal, dans le chœur la confrérie des charitons en grande tenue.
L'abbé Michel sort alors de la sacristie pour les derniers préparatifs de la messe de l'évêque : il est accueilli par une ovation interminable, comme lorsque le Pape entre dans Saint-Pierre de Rome.
Puis entre l’évêque d’Évreux. Il est tellement troublé par l’ambiance houleuse qu’il explique, par un lapsus malheureux qu’il est venu à Thiverville célébrer « la Toussaint ». Hilarité générale. Ensuite, lorsqu'il veut annoncer la révocation injuste de l’abbé Michel la pieuse jacquerie, semblable à celles qu'ont subies certains prêtres constitutionnels de la Révolution s'est amplifiée au maximum (on a vu une paroissienne jeter des cierges du haut de la chaire). En quelque sorte, une "préparation liturgique pénitentielle" improvisée.
L'évêque continue alors la messe. Les parents se lèvent et vont chercher leurs enfants servants de messe. Les élus locaux se lèvent et sortent. L'évêque, qui ne sait plus où il en est, apostrophe l'assistance, intimant à ceux qui ne sont pas d'accord l'ordre de sortir. Ce que tout le monde fait, sauf 21 personnes, dont 3 seulement de Thiberville.
Dans et hors de l’église, l’évêque d’Évreux a pu mesurer la colère du Peuple de Dieu, chacun, les plus vieux n'étant pas les moins engagés, s’approchant de lui pour lui dire ses quatre vérités et lui conseillant de réviser son catéchisme. A quoi il oppose un mépris total pour ces bouseux normands qui n’ont décidément rien compris au Concile.
L’abbé Michel a alors annoncé qu’il allait célébrer une messe à Bournainville-Favrolles, à 11H 15. Les élus et les paroissiens l’ont suivi en si grande foule que l’église n’a pas pu contenir tout le monde. Messe « réforme de la réforme » face à Dieu. L’évêque en état de rage froide a poursuivi sa victime, mais n'a pu pénétrer dans la nef. Pendant ce temps, l’abbé Michel annonçait qu’il restait curé du lieu, ce qu’une décision romaine ne manquera certainement pas de confirmer dès qu’un recours sera porté contre le décret de l’évêque.
Dernier acte de la pièce du jour, ce soir, à 17h, à Thiberville, où l’abbé Michel célèbrera, comme tous les dimanches, une messe de forme extraordinaire. L’évêque, qui ne désarme pas, a annoncé qu’il serait là…
Le tout devant la télévision et les journalistes locaux. Des journalistes parisiens présents, que l'on ne peut taxer de traditionalisme, étaient particulièrement stupéfaits et concluaient que l'évêque qui s'était montré totalement incapable de gérer une situation qu'il avait provoquée, devait logiquement démissionner.

1128879713.jpg

Paris-Normandie 30 décembre 2009

82390193.jpg

L'Eveil Normand 30 décembre 2009


Voici le lien du diocèse ou vous pourrez vous exprimez librement auprès de Mgr Nourrichard :

http://evreux.catholique.fr/

Voici le lien du blog  pour soutenir l'abbé Michel:

Soutien à Monsieur l'abbé Michel

 

On peut adresser des lettres de soutien à :

Monsieur l'Abbé Francis MICHEL
Curé de Thiberville
Presbytère
27230 THIBERVILLE

Homélie et sermon  de Monsieur l'Abbé Michel

 

Pour faire cette note nous avons visité:

Le Forum Catholique

Unavoce.fr

Schola Sainte Cécile.com

Mgr Nourrichard, un evêque au service de qui ???

Café Royal

E-deo

Chretiente.info

Les manants du Roi

Paix Liturgique

Summorum Pontificum

Riposte Catholique

Forum de la Famille Catholique

TradiNews

Notre-Dame des Neiges

Motuproprio.fr

 

 

Réactions

MetaBlog

Paix Liturgique

Commentaires

Mais?! La chasuble de l'évêque? C'est pas le drapeau des homos de la gay-pride?

Écrit par : Johnl | jeudi, 07 janvier 2010

Et oui !! quel ringard, franchement, il n'a rien compris!
Dehors et vite!!!

Écrit par : Crop Blanc | jeudi, 07 janvier 2010

La chasuble de l'évêque?!
Mais voyons c'est une fashion victime! HUHU

http://www.youtube.com/user/Tolmaj#p/f/9/7ZMePoImWRw

Écrit par : Djek | jeudi, 07 janvier 2010

L’Église conciliaire joue une drôle de partition.
On se demande jusqu'où ils vont aller?
C'est désespérant.

Écrit par : Aurélie | jeudi, 07 janvier 2010

Un bon prêtre qui fait son boulot + des catholiques qui ont des couilles


Thiberville: un modèle pour l'Eglise !

C'est bien résumé!

Écrit par : Maurice Leclerc | jeudi, 07 janvier 2010

Le résumé de cette triste affaire c'est peut être aussi ce qui est dit à la fin de la vidéo:

L’Abbé Michel a simplement un gros défaut : il est de sensibilité traditionnelle ! Et ça c’est le Péché !!!

Écrit par : Aurélie | jeudi, 07 janvier 2010

Pour que Mgr Nourrichard soit nommé évêque auxiliaire de Partenia !
http://www.facebook.com/group.php?v=wall&ref=share&gid=238635858516

Écrit par : Pétition | jeudi, 07 janvier 2010

Tiens! Tiens! Ca donne des idées tout ça!!!!!

Écrit par : Un paroissien qui en a ras la casquette ! | vendredi, 08 janvier 2010

Mais que fait donc la H.A.L.D.E face à cette discrimination ?
Ah oui zut j'ai oublié, nous sommes chrétiens...
Cela me rappelle étrangement l'histoire de ces deux frères, dont l'un n'a pas hésité à tuer l'autre.
Tout cela n'est que jalousie, haine, orgueil, hypocrisie, bref le politiquement correct de la minorité française d’un clergé carriériste et politisé, prêt à toutes les concessions pour plaire au monde moderne. Ils se sont trompés de vocation et auraient dû choisir l'E.N.A ou peut être étaient-ils trop bêtes pour cela, il leur restait alors la C.G.T. ou F.O. ou encore l'église évangélique.
Au pire le show-business !!!
Les églises sont vides, les séminaires aussi et à aucun moment ils n'ont l'honnêteté de se mettre en question et de reconnaitre les vraies raisons de leur échec. Ils préfèrent crever plutôt que d'admettre qu'ils sont dans le néant, quitte à tous nous y entrainer.
Pathétique guides aveugles …

Vivement le retour de Notre Seigneur pour qu'il remette de l'ordre dans la maison.
Vive Benoit XVI
Vive le Motu Proprio

Écrit par : Le borgne | vendredi, 08 janvier 2010

Le lutte est bien engagée il me semble, et cette fois çi au grand jour ce qui est plutôt positif non?!
Ceci dit, ils ont encore de beaux jours devant eux, vu la couardise des catholiques.

Écrit par : Haro | vendredi, 08 janvier 2010

Ce que je comprends des différents articles :
- l'Eure est un désert religieux
- votre paroisse est la "plus vivante" du diocèse avec des laics très impliqués
- votre prètre est là depuis 23 ans
Alors, pourquoi a t-il refusé toutes les mutations au service d'autres personnes ? un prètre est au service de l'Eglise pas seulement d'une communauté... surtout si elle a les capacité de continuer.

- votre prètre est trop papiste
Les évèques ne sont-ils pas nommés par le pape ? Montrer sa fidélité à son évèque n'est-ce pas être fidèle à son pape ?

- votre prètre est formidable
Pourquoi une telle assemblée n'est-elle pas capable d'avoir une attitude respectueuse pour favoriser le dialogue et l'écoute et pourquoi n'est-elle pas encouragée par son prètre dans ce sens ?

Dommage...

Écrit par : Math | samedi, 09 janvier 2010

Math,


Votre arithmétique, désolé d'avoir à vous le dire, est superficielle, reprenons les calculs :

1°) Pourquoi l'abbé Michel a t-il refusé toutes les mutations au service d'autres personnes ? un prètre est au service de l'Eglise pas seulement d'une communauté...

Une communauté ce sont des êtres, des visages, une histoire des liens, pas des chiffres et des kilomètres avalés en voiture pour desservir au pas de course et comme un automate vingt cinq paroisses. Une communauté c'est précisément une communion organique vivante, pas une structure de "relais" branchée sur un "secteur". Vous voyez la différence ? L'Eglise est un corps vivant, c'est le "Corps mystique" du Christ, or si le Christ s'est incarné, ce n'est pas pour le désincarner dans une mécanique administrative, ce que sont devenus les diocèses en France. L'abbé Michel, et Thiberville, refusent cette logique de déshumanisation.

2°) Les évèques ne sont-ils pas nommés par le pape ? Montrer sa fidélité à son évèque n'est-ce pas être fidèle à son pape ?

La fidélité au Saint Père s'évalue certes par le respect de l'évêque, mais dans la mesure où ce dernier est fidèle aux vues du Pape. Or, Mgr Nourrichard est en opposition avec le Pape en plusieurs domaines :

- La liturgie
- La pastorale
- L'enseignement
- La Communion
etc.

Donc être en opposition avec un évêque non respectueux du Pape, c'est en réalité être fidèle au Saint Père. Vous comprenez cette logique simple ?

3° ) Pourquoi une telle assemblée n'est-elle pas capable d'avoir une attitude respectueuse pour favoriser le dialogue et l'écoute ?

Parce que lorsqu'un évêque annonce qu'il détruit d'autorité, par un trait de plume non négociable, une paroisse au seul prétexte qu'elle ne rentre pas dans ses schémas organisationnels, le temps n'est plus à la négociation ou au dialogue, voire l'écoute respectueuse, mais au refus légitime d'admettre un forfait qui s'apparente à un brigandage ou à un grossier règlement de compte. Vatican II voulait que les laïcs ne soient pas de simples spectateurs de la vie de l'Eglise, mais deviennent des acteurs, des baptisés à la hauteur de leur mission pour les temps nouveaux. En voilà un bel exemple. A présent, le troupeau catholique n'est plus passif, il est capable de dire non lorsque ça ne va plus. Et là, c'est bien le cas !

Alors on dit non à l'évêque, et en substance ceci, avec force et très clairement : Mgr il est inadmissible de détruire ce que représente Thiberville sur le plan de la foi, de la pratique et de la vie religieuse. Votre attitude est indigne de votre charge, de la responsabilité que vous confère votre ministère épiscopal !

Écrit par : Louis-André M. | samedi, 09 janvier 2010

Ce que je comprends des différents articles :
- l'Eure est un désert religieux

LA FAUTE A QUI ?

- votre paroisse est la "plus vivante" du diocèse avec des laics très impliqués

GRACE A QUI ?

- votre prètre est là depuis 23 ans
Alors, pourquoi a t-il refusé toutes les mutations au service d'autres personnes ? un prètre est au service de l'Eglise pas seulement d'une communauté... surtout si elle a les capacité de continuer.

LES DEUX QUESTIONS VOUS RÉPONDENT !

- votre prètre est trop papiste
Les évèques ne sont-ils pas nommés par le pape ? Montrer sa fidélité à son évèque n'est-ce pas être fidèle à son pape ?

EN S'OPPOSANT AU MOTU PROPRIO, L'ÉVÊQUE S'OPPOSE AU PAPE, C'EST CLAIR OU IL FAUT UNE THÉRAPIE DE GROUPE ?!

- votre prètre est formidable
Pourquoi une telle assemblée n'est-elle pas capable d'avoir une attitude respectueuse pour favoriser le dialogue et l'écoute et pourquoi n'est-elle pas encouragée par son prètre dans ce sens ?

ATTITUDE RESPECTUEUSE OU DOIGT SUR LA COUTURE ET PANTALON SUR LES CHEVILLES DIRECTION GOULAG ?

Dommage...

POUR QUI ?

VIVE BENOIT XVI
VIVE LE MOTU PROPRIO

Écrit par : Le borgne | lundi, 11 janvier 2010

Vatican II ou le "modernisme" est le grand fléeau des temps présents et, peut-être, de toutes les erreurs inventées par l'enfer, la plus pernicieuse, parce qu'elle a pénétré jusqu'au sein de l'Eglise catholique. Dérivé du protestantisme et du Kantisme, le modernisme fait bon marché de la "Tradition catholique et de l'Autorité de l'Eglise", il prend toute liberté sur le terrain religieux.

Écrit par : G.B | lundi, 11 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.