Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 novembre 2008

Catéchisme sur l'Avent




bacchiacca.jpg

 

 

 

 

Demande. Qu’est-ce que l’Avent ?
Réponse. L’Avent est un temps de prières & de pénitence établi par l’Eglise pour préparer les Chrétiens à la Naissance de Jésus-Christ.

D. Combien de temps renferme l’Avent ?
R. L’Avent renferme les quatre semaines qui précèdent la Fête de Noël.

D. L’Avent est-il bien ancien dans l’Eglise ?
R. En regardant l’Avent comme un temps de préparation à la naissance de Jésus-Christ, il a été établi dès les premiers siècles.

D. Que fit-on ensuite, & qu’ajouta-t-on aux prières & aux instructions qu’on faisait pendant l’Avent ?
R. On y ajouta le jeûne ; & quand on eut cessé de jeûner, on garda encore pendant quelques temps l’abstinence.

D. En quoi consiste aujourd’hui l’Avent ?
R. L’Avent consiste principalement à se préparer par la prière & par les bonnes œuvres à la Fête de la Naissance de Jésus-Christ.

D. Que signifie le mot d’Avent ?
R. Le mot Avent signifie avènement, comme qui dirait avènement ou arrivée de Jésus-Christ.

D. Combien y a-t-il d’avènements de Jésus-Christ ?
R. Il y en a deux.

D. Quel est le premier avènement de Jésus-Christ ?
R. Le premier avènement de Jésus-Christ est celui de sa naissance temporelle.

D. Quel est le second avènement de Jésus-Christ ?
R. Le second avènement de Jésus-Christ est celui qui se fera à la fin du monde lorsqu’il viendra juger tous les hommes.
Explication. L’Eglise pendant l’Avent rappelle aux fidèles le second avènement de Jésus-Christ, afin qu’ils s’y préparent en vivant saintement. Mais son objet principal est la naissance du Sauveur, ou son avènement dans la chair ; c’est à célébrer dignement cette auguste naissance que tendent toutes les pratiques de piété que l’Eglise a établies pendant l’Avent.

D. Que faut-il faire pour sanctifier le temps de l’Avent ?
R. Il faut faire quatre choses.

D. Quelle est la première chose qu’il faut faire pour sanctifier le temps de l’Avent ?
R. Il faut réfléchir avec attention sur le grand bienfait de la Rédemption.
Explication. Tous les hommes étaient perdus sans ressource, si un Dieu ne s’était chargé de les racheter. Toute la terre, si l’on excepte la Judée, était plongée dans l’idolâtrie au temps de la naissance du Sauveur ; le vrai Dieu était, pour ainsi dire, le seul qui ne fût pas connu. Avec l’idolâtrie régnaient tous les crimes, les débauches les plus grossières, les vices les plus infâmes. Quel besoin la terre n’avait-elle pas du Rédempteur, qui, avec la connaissance plus particulière du vrai Dieu, y a apporté une Loi toute sainte, une morale toute divine, des mœurs admirables ! Tels sont les fruits heureux de la naissance du Sauveur.

D. Quelle est la seconde chose qu’il faut faire pour sanctifier le temps de l’Avent ?
R. Il faut désirer ardemment la venue de Jésus-Christ dans nos cœurs.
Explication. Les anciens Patriarches soupiraient après l’arrivée du Désiré des Nations : ils souhaitaient que les cieux s’ouvrissent & que le Juste descendit sur la terre : ils ne cessaient de former les vœux les plus ardents, les désirs les plus enflammés de voir le Messie. Dieu le montra en esprit à Abraham, qui fut au comble de la joie. Le saint vieillard Siméon l’ayant vu, se crut assez heureux, & ne demanda plus qu’à mourir. L’Eglise sur la fin de l’Avent répète ces désirs & ces vœux dans des antiennes particulières ; formons-les nous-mêmes ; désirons avec ardeur que le Sauveur naisse dans nos cœurs par la grâce ; disons-lui souvent ce beau mot de l’Ecriture : Venez, Seigneur Jésus, ne tardez pas.

D. Quelle est la troisième chose ?
R. Il faut adorer le Sauveur dans le sein de sa mère.
Explication. Que le Sauveur est grand dans ses anéantissements ! qu’il est aimable & qu’il est digne de nos hommages dans ses humiliations ! Son amour pour nous lui fait quitter en quelque sorte le ciel, le séjour de sa gloire & de sa grandeur, la souveraine Majesté réside dans le sein d’une de ses créatures ; mais plus le Sauveur s’abaisse, plus nous lui devons de reconnaissance de sa tendresse & de sa bonté.
Une pratique très conforme à l’esprit de l’Eglise en ce temps, est de réciter avec piété l’Angelus, qui est une prière composée pour adorer le Sauveur dans le sein de sa Mère, & pour féliciter Marie de l’éminente dignité de Mère de Dieu, à laquelle Dieu l’a élevée. Il y a cent jours d’indulgence chaque fois qu’on dit cette prière à genoux au son de la cloche ; indulgence pléniaire une fois par mois, en y joignant la confession & la communion. On doit dire cette prière debout le samedi soir et tout le dimanche, de même que pendant le temps pascal, pendant lequel on dit à cette place le Regina Cœli, suivant la permission de Benoît XIV.

D. Quelle est la quatrième chose qu’il faut faire pour sanctifier le temps de l’Avent ?
R. Il faut se préparer à faire une bonne communion le jour de Noël.
Explication. Anciennement, on communiait chaque dimanche pendant l’Avent ; la communion était prescrite à Noël comme celle de Pâques : les bons Chrétiens ne manquent pas de communier en ce saint jour. Pour se préparer saintement à cette communion, il faut se confesser dès la première semaine de l’Avent, assister, autant qu’on le peut, chaque jour à la sainte messe, aux prières qui se font le soir à l’Eglise, pratiquer quelques œuvres de charité, l’aumône, l’instruction des domestiques, &c.

D. Quels fruits devons-nous retirer de ce catéchisme ?
R. C’est d’adorer chaque jour de l’Avent Jésus-Christ dans le sein de sa Mère, de le remercier de ce qu’il s’est incarné pour nous, & de lui demander d’avoir part aux fruits de sa Rédemption.

D. Comment ferez-vous ces actes d’adoration, d’action de grâces & de demande ?
R. Mon divin Jésus, je vous adore dans le sein de votre Mère ; je vous remercie de ce que vous vous êtes fait homme pour me racheter ; ne permettez pas que le plus grand de vos bienfaits me devienne inutile.

 

 

Abbé Meusy, Cathéchisme des Fêtes, Besançon, 1774






Source







09:22 Publié dans Fête, Réflexion | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, foi, église, société | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

dimanche, 23 novembre 2008

Solennité du Christ, Roi de l'Univers

 

 

 

jpg_SanMarcoCentralDomeXt.jpg

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.

 

 

 

« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.'
Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?'
Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

 

 

 

 

Illustration

Christ bénissant

Coupole centrale

San Marco Venise

 

09:21 Publié dans Fête | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, foi, église, catholique | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

vendredi, 21 novembre 2008

De l'aide pour CHRÉTIENTÉ.INFO

 

 

Vitrail_Cathédrale_Chartres_2007.JPG

 

 

 

 

Chers amis,

L’année dernière, nous avons fait appel à votre aide, et vous nous avez permis de lancer dès cet été le forum motuproprio.fr, avec le succès que l’on sait.

Aujourd’hui, nous venons, un an après, solliciter votre aide.

Trois projets immédiats :

1./ héberger nos serveurs sur une machine plus puissante, contrôlée directement par nous-mêmes...

2./ héberger sur notre propre serveur toutes les vidéos de CATHOLIQUE.TV, ainsi... nous pourrons diffuser toutes les vidéos catholiques que nous souhaitons.

3./ lancer un nouveau site... mais... chuuut... gardons le secret pour une meilleure surprise dans les semaines à venir !

Pour réussir ces trois projets, nous nous sommes fixés un objectif concret, que vous allez nous aider à atteindre : rassembler 9.000 EUROS en 9 JOURS.

Nous vous demandons donc à tous de faire un effort exceptionnel en ce début d’année.

Pour faire un don en ligne, du montant que vous souhaitez, cliquez ici :

http://tinyurl.com/2pe7kf

En 4 ans, nous avons lancé CHRETIENTE.INFO, CATHOLIQUE.TV et MOTUPROPRIO.FR et nos futurs sites sont déjà en projet... et en cours de développement.

Nous savons que vous pouvez nous aider à atteindre notre objectif.

Merci de ce que vous pourrez faire.

En union de prière.

 

 

D. Florent

 

 

Source

CHRETIENTE INFO

 

 

 

 

20:59 Publié dans Message | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, catholique, christianisme, église, foi | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

jeudi, 20 novembre 2008

Le Père Gitton à la Sorbonne

 

 

 

lug21fr.jpg

 

 

 

Comme chaque année depuis 15 ans, la revue Résurrection invite ses amis à une soirée de réflexion autour d’un sujet théologique. A l’occasion de l’année Saint Paul, un détour par les œuvres du Cardinal de Lubac nous est proposé autour du thème :

 

« Du scandale de la Croix au scandale de l’Église »

par

Vincent Carraud, Professeur de Philosophie à l’Université de Caen.

 

 

 

 

Entrée libre. ANNÉE SAINT PAUL

Pour le bimillénaire (approximatif) de la naissance du grand Apôtre, qui a diffusé largement la foi chrétienne à travers tout le bassin méditerranéen, diverses manifestations sont prévues à Rome et dans le monde entier depuis le 28 juin 2008 jusqu’au 29 juin 2009. ● Occasion de mesurer l’impact d’une pensée fulgurante, née de la rencontre de son expérience personnelle du Christ avec sa formation de pharisien observant et sa culture immergée dans le monde gréco-romain. ● Occasion de mieux mesurer le retournement qui a fait d’une « secte juive rejetée » une religion universelle, tout en réévaluant la dette de Paul à l’égard de l’Église primitive et des premières traditions apostoliques. ● Occasion surtout de retrouver le secret d’un dynamisme évangélisateur fondé sur l’urgence du Salut.

HENRI DE LUBAC

Le R.P. Henri de Lubac (1896-1991), entré en 1913 dans la Compagnie de Jésus, est surtout connu comme théologien, auteur d’une œuvre prestigieuse qui a préparé et accompagné l’élaboration des textes du Concile Vatican II. On lui doit la formule souvent citée : « l’Église fait l’eucharistie, l’eucharistie fait l’Église » et de larges intuitions sur la Tradition de l’Église, sur les rapports entre la Nature et la Grâce, etc.. On fête cette année le soixante-dixième anniversaire de son premier livre intitulé Catholicisme, sous-titré Les Aspects sociaux du dogme (1938). Henri de Lubac a été pendant cinquante ans un observateur perspicace de la vie de l’Église. Participant au renouveau apostolique des années 30, il a alors perçu les limites d’une formation doctrinale insuffisamment nourrie de l’Écriture et des Pères de l’Église. Il s’est très tôt alarmé des dangers de la collaboration avec l’Allemagne hitlérienne dans laquelle trop de catholiques risquaient de perdre leur âme, il a œuvré avec résolution et réalisme à l’aggiornamento théologique voulu par le Bienheureux Jean XXIII, refusant de se laisser entraîner dans les dérives de l’après Concile et soulignant les exigences d’une vraie fidélité à l’Église. Le Pape Jean-Paul II, qui l’admirait, en a fait un cardinal en 1983. Benoît XVI a rappelé plusieurs fois la dette qu’il avait à son égard.

 



LE THÈME : « Du scandale de la Croix au scandale de l’Église », une méditation paulinienne du cardinal de Lubac.

Le P. de Lubac écrivait en 1938 : Mystère de l’Église, plus profond encore s’il est possible, plus « difficile à croire » que le Mystère du Christ, comme celui-ci déjà était plus difficile à croire que le Mystère de Dieu. L’Église signe ou obstacle sur notre chemin vers Dieu ? Notre ami Vincent Carraud, bon connaisseur des œuvres du futur Cardinal, se propose de nous introduire dans la profondeur d’une pensée déconcertante et en même temps profondément traditionnelle. Définir l’Église comme mystère plus difficile à croire que le mystère du Christ et celui de Dieu, c’est prendre acte de l’éloignement que tant de nos contemporains connaissent vis-à-vis de l’Église, où ils perçoivent une institution multiséculaire qui les sépare, plus qu’elle ne les rapproche, de Jésus de Nazareth. La réponse du P. de Lubac mérite d’être méditée, on verra qu’elle s’inspire plus qu’il n’y parait du paradoxe de la Croix mis en valeur par saint Paul : ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages ; ce qui est faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est vil et méprisé, ce qui n’est pas, Dieu l’a choisi pour réduire à rien ce qui est, afin qu’aucune créature ne puisse s’enorgueillir devant Dieu.(1 Corinthiens 1,27-29)

 

 



VINCENT CARRAUD

Vincent Carraud est né en 1957, marié, cinq enfants. Il est ancien élève de l’École Normale Supérieure. Actuellement il enseigne la philosophie à l’Université de Caen et il dirige l’équipe de recherche Identité et subjectivité. Il a présidé le jury d’agrégation de philosophie et a publié, outre une centaine d’articles d’histoire de la philosophie et de théologie, Pascal et la philosophie (PUF, 2e éd. 2007) ; Causa sive ratio. La raison de la cause, de Suarez à Leibniz (PUF, 2002) et Pascal : des connaissances naturelles à l’étude de l’homme (Vrin, 2007). Il a également été pendant plusieurs années rédacteur en chef de la revue Communio et occupera en 2008 la chaire Etienne Gilson à l’Institut catholique de Paris.

revue Résurrection


La revue Résurrection dont on fêtait les cinquante ans en 2006 est à l’origine de nombreuses initiatives, dont les équipes d’apostolat Résurrection (présentes à Paris et en banlieue), la Communauté Aïn Karem, la Communauté de l’Arche de Noé pour les défavorisés, ainsi que de très nombreux pèlerinages à l’étranger auxquels plusieurs milliers de jeunes ont participé au fil des années.

Nous serions heureux de vous réunir avec tous les amis de Résurrection pour ce grand moment de réflexion et d’échange.

Inscrivez-vous dès maintenant de préférence par voie électronique auprès de geor.thery@orange.fr sinon par voie postale à l’adresse : 25, rue Vieille Notre Dame, 77160 Provins

Si vous pensez que certaines personnes de votre entourage (famille, amis, relations estudiantines ou professionnelles) peuvent être intéressées par cette soirée, faites-leur part de cette invitation et transmettez nous leurs coordonnées, comme indiqué sur le bulletin d’inscription ci-joint.

Père Michel GITTON

 

 

 

Source

 

France Catholique

08:12 Publié dans Message | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

jeudi, 13 novembre 2008

DIEU MERCI ! Émission religieuse de DIRECT 8

 

 

 

direct-8.jpg

 

Face à un regain d'intérêt pour le sacré, les croyances et les rites, mais aussi face aux idées reçues, " Dieu merci ! ", présenté par Hadrien Lecoeur, apporte un regard simple, original et positif sur la foi.

Figures marquantes ou simples anonymes, artistes, philosophes, aventuriers, historiens, hommes politiques, tous viennent témoigner sur le plateau de " Dieu merci ! ", de leur engagement spirituel.

 

DIRECT 8

 

 

 

 

 

 

20:41 Publié dans Message | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, christiannisme, catholicisme | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |