Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 décembre 2008

O Jésus, mon Sauveur!

 

 

 

 

latour_nouveaun.jpg











« Je vous Regarde, Je vous révère, Je vous adore En votre Sainte Enfance, O Jésus, mon Sauveur ; Je m'applique a vous en cet Etat, comme en un état auquel Je m'offre, Je me vous, Je me dédie, pour vous rendre un hommage particulier, pour en tirer grâce, direction, protection, Influence, et opération Singulière ; et m'être comme un Etat fondamental a l'Etat de mon Âme ; tirant vie, dépendance, Subsistance et fonction de la conduite de cette Enfance divine, comme de l'Etat de mon Etat, et vie de ma vie. »


Cardinal de Bérulle

 

 

 

 

 




14:03 Publié dans Fête | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : religion, noël, fête, famille, foi, christ | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

lundi, 08 décembre 2008

Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge

 

franci18.jpg

 

 

"Vous êtes Celle qui a ennobli l'Humaine Nature..."

Dante

 

 

 

 

 

Saint Curé d'Ars

 

 

"La Sainte Vierge est comme une mère qui a beaucoup d'enfants . Elle est continuellement occupée à aller de l'un à l'autre ! On entre pas dans une maison sans parler au potier . Et bien Marie est la portière du Ciel "

"Il suffit seulement de se tourner vers elle pour être exaucé."

"Plus nous sommes pécheurs, et plus elle a de tendresse et de compassion pour nous. L'enfant qui a couté le plus de larmes à sa mère est le plus cher à son coeur."

"La Sainte Vierge est si bonne qu'elle nous traite toujours avec amour et ne nous punit jamais."

"La Sainte Vierge est comme une mère qui a beaucoup d'enfants . elle est continuellement occupée à aller de l'un à l'autre!"

 

"Ce qui doit nous engager à nous adresser à elle avec confiance, c'est qu'elle est toujours attentive"

 

 

 

 

Saint Louis Grignon de Montfort

 

 

«Si tu pries , ce sera en Marie , si tu reçoit Jesus par la sainte communion , tu le mettras en Marie pour qu'il s'y compaise , si tu agis , ce sera en Marie et partout et en tout , tu prononceras des actes de renoncements à toi même . Il faut n'aller jamais à notre seigneur que par son intercession et son crédit auprés de Lui , ne se trouvant jamais seul pour le prier «C'est ce qui s'est passé au cénacle quand Marie a joint sa supplication à celle des disciples , devenant ainsi le modèle de l'Eglise en prière : l'Esprit a mis le feu à l'Eglise et au monde en les portant au plus haut degrés d'incandescence»

«Tôt ou tard, la Tres Sainte Vierge aura plus d'enfants , de serviteurs que jamais , et, par ce moyen Jesus Christ , régneura dans les coeurs plus que jamais"

 

 

"Dieu veut que sa Sainte Mère soit à present plus connue,plus aimée, plus honorée que jamais Elle n'a été" .

Ce qui arrivera si nous entrons, avec la grâce, dans la lumière de Saint Esprit. Pour mors, nous verrons clairement cette belle Etoile de la mer et nous arriverons à bon port, malgré les tempêtes et les pirates, en suivant sa conduite; nous connaîtrons les grandeurs de cette Souveraine et nous nous consacrerons entièrement à son service, comme ses sujets et ses esclaves d'Amour; nous éprouverons ses douceurs et ses bontés maternelles, et nous l'aimerons tendrement comme ses enfants bien -aimés.

Nous connaîtrons les miséricordes dont Elle est pleine et les besoins que nous avons de son secours et nous aurons recours à Elle en toutes choses comme notre chére avocate et médiatrice auprés de Jésus-Christ ; nous saurons qu'Elle est le moyen le plus assuré, le plus aisé, le plus court et le plus parfait pour aller à Jésus-Christ et nous lnous livrerons à Elle corps et âme, sans partage, pour être à Jésus-Christ de même et nous deviendrons ensemble le feu brûlant qui mettra le feu de l'Amour divin partout"

 

"C'est par la Sainte vierge Marie que Jésus Christ est venu au monde et c'est auusi par Elle qu'Il doit régner dans le monde "

"La Divine Marie a été inconnue jusqu'ici et c'est une des raisons pour laquelles Jésus Christ n'est point connu comme il doit l'être ? Si donc , il est certain, la connaissance et le règne de Jésus Christ arrivent dans le monde, ce ne sera qu'une suite nécessaire de la connaissance et du régne de la Trés Sainte Vierge Marie , qui l'a mis au monde la première fois et le fera éclater la seconde"

"Dieu a voulu commencer et achever ses plus grands ouvrages par la Sainte Vierge"

 

"Comme dans la génération natuelle et corporelle, il y a un père et une mère , de même dans la génération surnaturelle et spirituelle, il y a un père qui est Dieu et une mère qui est Marie. Tous les vrais enfants de Dieu ont Dieu pour Père et Marie pour Mère; et qui n'a pas Marie pour mère , n'a pas Dieu pour Père"

" Quand le Saint-Esprit , son Epoux, la trouve dans une âme, Il y vole, Il y entre pleinement, Il se communique à cette âme abondament ........"

C'est par Marie que le salut du monde à commencé et c'est par Marie qu'il doit être consommé"

"Dieu veut que Sa Sainte Mère soit à présent plus connue, plus aimée, plus honoréé que jamais Elle n'a été , car Elle est le moyen le plus assuré, le plus aisé, le plus court et le plus parfait pour aller à Jésus Christ"

"Pour que votre règne arrive Seigneur, qu'arrive le règne de Marie"

 

 

 

Sainte Thérese de l'Enfant Jésus

 

 

 

Quand on a prié la Sainte Vierge et qu'Elle ne nous exauce pas, c'est un signe qu'Elle ne veut pas. Alors, il faut la laisser faire à son idée et ne pas se tourmenter.

"Jamais la Sainte Vierge ne manque de me protéger aussitôt que je l'invoque. S'il me survient une inquiétude, un embarras, bien vite je me tourne vers elle, et toujours, comme la plus tendre des Mères, elle se charge de mes intérêts.

"J'ai beau m'efforcer de méditer les mystères du Rosaire, je n'arrive pas à fixer mon esprit. Longtemps, je me suis désolée de ce manque de dévotion qui m'étonnait, car j'aime tant la Sainte Vierge qu'il devrait m'être facile de faire des prières en son honneur , des prières qui lui sont agréables. Maintenant , je me désole moins, je pense que la Reine des cieux, étant ma Mère, doit voir ma bonne volonté et qu'elle s'en contente...Quelquefois, lorsque mon esprit est dans un sécheresse qu'il m'est impossible d'en tirer une pensée pour m'unir au bon Dieu, je récite très lentement un "Notre Père" et puis, la Salutation Angélique"

 

Sainte Bernadette

 

 

"J'ai une grande confiance envers Elle ..." Elle recommandait le chapelet : "Vous ne le ferez jamais en vain"

Le soir, quand vous allez prendre votre repos, prenez votre chapelet, Endormez vous en le récitant, vous ferez comme les petits enfants qui s'endorment en disant "maman , maman"

A quelq'un, impatient d'être exaucé:" Oh la Sainte Vierge veut qu'on la prie longtemps!"

"Je considère que c'est la Sainte Vierge qui me donne Jésus. Je le reçois, je lui parle et il me parle."

 

 

 

Le Père Kolbe

 

 

"Si quelqu'un veut grandir en perfection, il n'avance pas seul mais il a besoin d'un guide. Il est donc normal, pour s'élever vers Dieu, de le faire par Marie, et avec Marie. Les saints qui se sont sanctifiés très rapidement sont ceux qui étaint très ardents pour glorifier Marie. Et nous qui, en face d'eux, sommes très pauvres, nous devons toujours avancer avec Marie sur le chemin de la perfection.

"Permettons à la Vierge Marie de nous conduire, c'est alors que nous serons meilleurs et que nous lui ressemblerons."

La prière est un moyen méconnu; c'est pourtant le plus puissant pour établir la paix de l'âme, pour lui donner le bonheur et l'enflammer de l'amour de Dieu . La prière faît renaître le monde. La prière est une condition indispensable pour le renouveau et la vie des âmes.

"Une brève invocation, pendant le travail, est la meilleure prière, et cela est bien pratique car on s'unit constament et d'une façon toujours plus étroite à l'Immaculée, comme l'instrument dans la main de la maîtresse et ainsi nous obtenons la grâce de l'illumination de l'intelligence (pour connaître sa volonté) et la puissance de la volonté ( pour l'acquérir)

"Je vous dis à tous et à chacun en particulier, en son nom, elle vous aime, chacun de vous. Elle vous aime beaucoup . elle vous aime en tout moment, sans aucune exception. C'est cela que je vous répète en son nom."

 

 

Saint Bernard

 

 

 

" Dans le péril, l'angoisse, le doute, pensez à Marie, invoquer Marie.

Que son nom ne quitte pas vos lèvres ni vos coeurs. Et pour obtenir son intercession, ne vous détournez pas de son exemple. En la suivant, vous ne vous égarerez pas, en la suppliant, vous ne connaîtrez pas le désespoir, en pensant à elle, vous éviterez toute erreur. Si elle vous soutient, vous ne tomberez pas; si elle vous protège, vous n'aurez rien à craindre; sous sa conduite, vous ignorez la fatigue. Grâce à sa faveur, vous atteindrez le but.

 

 

 

 

 

 

 

 

1802489797.6.png

 

 

 

 

 

 

 

 



Source

 

 

Notre-Dame de France

 

 

Illustration

 

L'Immaculée Conception

Francisco de Zurbaran

XVIIe.

 

 

 

00:05 Publié dans Fête | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femme, actualité, société, france | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

vendredi, 05 décembre 2008

Désirer et attendre le Sauveur

 

polyptique4.jpg

 

Désirer et attendre le Sauveur, telle est la spiritualité propre au temps de l'Avent, ce temps liturgique qui nous fait revivre tout l'itinéraire de l'Ancien Testament, depuis la chute originelle d'où découlent tous les malheurs de l'humanité. C'est ce long cri d'espérance de l'homme tombé dans le péché, mais qui sait cependant qu'il ne peut se passer de l'amitié divine et de son soutien :

 

Réveille ta puissance, Seigneur, et viens nous délivrer !

Viens, montre-nous ton visage, et nous serons sauvés ! (Ps 79 3-4)

 

L'homme pécheur éprouve de besoin de "rentrer en grâce" avec Dieu

 

Conscients de leur faiblesse, de leur impuissance à faire le bien, les hommes, éprouvent le besoin de "rentrer en grâce" avec Dieu : ils L'appellent à leur secours, avec la totale confiance que Lui seul pourra les sortir de leur misère :

 

Dieu de toute force, reviens ! et nous ne nous éloignerons plus de Toi.

Rends-nous la vie, et nous invoquerons ton Nom. (Ps 79, 15)

 

Dieu a promis aux hommes de leur envoyer un Sauveur

Cette promesse a rendu courage à des générations de croyants, qui ont puisé là toute la force pour vivre dans la fidélité au Seigneur.

 

Voici que Dieu lui-même viendra et Il vous sauvera. (Is 35, 4)

 

Le nom de Jésus signifie "DIEU SAUVE" : "C'est Lui que Dieu, dans sa Miséricorde, a promis aux hommes pour être le Sauveur du genre humain perdu par le péché,

pour que sa lumière instruise les ignorants,

que sa sainteté justifie les impies,

que sa force fortifie les faibles..." (ancienne préface de l'Avent)

 

Le sens du péché

 

On ne peut rien comprendre au sens de ce temps de l'Avent si on ne le relie pas au sens du péché : c'est le péché qui nous éloigne – ou, même, nous sépare - de Dieu.

 

Vraiment, je ne comprends pas ce que je fais : le bien que je veux, je ne le fais pas,

et le mal que je ne veux pas, je le commets… (Rm 7, 15, 24)

 

et c'est du péché que le Sauveur vient nous délivrer :

 

Demain la méchanceté de la terre sera effacée, et le Sauveur du monde sera notre Roi.

(Esd 16, 5)

 

Nous avons besoin de Dieu

 

Cette intervention de Dieu dans nos vies, nous la désirons, nous savons que nous en avons besoin pour qu'elle nous aide à devenir véritablement "à l'image de Dieu et à sa ressemblance"...

C'est cette action de Dieu en nous qui nous apporte la lumière dont nous avons besoin pour avancer sur le chemin qui nous mène à Lui.

 

Ta parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire mon chemin… (Ps 118, 105)

 

Voici que notre Seigneur viendra avec puissance, et illuminera les yeux de ses serviteurs.

(Is 40, 10)

 

Et Jésus dira :

Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,

mais il aura la lumière de la vie.(Jn 8, 12)

 

Puisque voici venir le temps du salut, préparons-nous :

 

La nuit est avancée, le jour est tout proche.

Rejetons donc les oeuvres de ténèbres, et revêtons les armes de lumière... (Rm 13, 12)

 

"Revêtir les armes", cela veut bien dire qu'il s'agit d'un combat. Oui, la vie chrétienne ne va jamais sans un combat pour faire prévaloir en nous le bien sur le mal. Et pour cela, nous avons bien besoin de la lumière et de la grâce de notre Sauveur.

 

N'est-ce pas là le programme qui nous est proposé pendant ce temps de l'Avent, pour préparer sa venue dans nos coeurs ?

 

 

Quitter les ténèbres et venir à la lumière

 

Lumière, ténèbres... le choix nous est laissé :

 

La vraie lumière, qui éclaire tout homme, est entrée dans le monde.

Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.

Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. (Jn 1, 9-11)

 

La lumière est venue dans le monde,

et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. (Jn 3, 19)

 

"Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu"...

 

N'est-ce pas cela qui s'est passé dans la nuit de Noël, à l'arrivée de Joseph et Marie à Bethléem ?

 

"Il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie" (Lc 2, 7)

 

Si les gens de Bethléem - et plus encore, par la suite, la plupart des contemporains de Jésus - ne l'ont pas "reconnu", c'est parce qu'ils ont fermé leur coeur à son enseignement, ils n'ont pas voulu Le recevoir. Mais pourquoi ?

 

Le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui devient stérile.

(Mt 13, 22 - Evangile du Semeur)

 

Ceci, hélas, n'est pas seulement un tableau du temps passé... Depuis, combien refusent de Le recevoir, et pour les mêmes raisons ?

Mais, à l'inverse, d'autres accueillent avec joie sa Parole...

 

"Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu"(Jn 1, 12)

 

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera,

et nous viendrons en lui, et nous ferons en lui notre demeure. (Jn 14, 23)

 

Celui qui accueille la Parole de Dieu, c'est celui qui "fait la volonté de Dieu" : celui-là sera aimé de Dieu, et aura la joie de recevoir en lui la Présence divine, par l'état de grâce.

 

"Nous ferons en lui notre demeure" : accueillir Jésus en nous ? mais c'est là la vraie joie de Noël.

 

Cette Présence est infiniment précieuse, aussi faut-il la conserver avec le plus grand soin.

 

 

Pour rester attentifs à la Présence de Dieu

 

Le silence intérieur

 

Mais attention ! Si grande et forte qu'elle soit, cette Présence de Dieu dans l'âme est fragile : elle demande que, par le silence, le recueillement, nous restions plus attentifs à Dieu qu'à tout autre chose, et surtout à tout ce qui se passe au dehors.

 

Il est bon d'attendre dans le silence le salut de Dieu. (Lm 3, 26)

 

La Présence de Dieu dans l'âme n'aime pas le bruit du dehors, ni l'agitation du "monde"...

Et Dieu sait quelle agitation le monde déploie chaque année à l'approche de la fête de Noël ! Aussi bien, n'est-ce pas là le "vrai" Noël.

 

Se préparer à la fête de Noël dans une famille chrétienne, c'est bien autre chose que ce que nous proposent, au dehors, les vitrines, les guirlandes, les publicités de toutes sorte pour réveillonner...

 

''N'aimez pas le monde, ni rien de ce qui est dans le monde.

Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui.

Car rien de ce qui est dans le monde - convoitise de la chair, convoitise des yeux, ostentation de la richesse,- ne vient du Père ; cela vient du monde.

Or, le monde passe, avec sa convoitise ;

mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jn 2, 15-17)

 

En arrivant à Bethléem, Joseph et Marie n'ont pas été accueillis : au tapage de l'hôtellerie bruyante, l'Enfant-Jésus a préféré venir au monde "incognito", dans le silence de la crèche.

Ce silence ne convenait-il pas mieux au mystère de la Nativité d'un Dieu qui se fait homme ?

 

De même, maintenant, la vraie joie de Noël est aussi discrète, silencieuse, et détachée des choses matérielles que le monde est agité, tapageur, centré seulement sur les plaisirs matériels... Cela ne veut pas dire que nous allons devoir supprimer ces joies temporelles, mais seulement les tenir à leur juste place.

 

Ne vous conformez pas au monde présent... (Rm 12, 2)

 

La fidélité au devoir d'état

 

Ce qui nous est demandé aussi, pour conserver précieusement en nous cette Présence, c'est de nous appliquer bien faire toutes choses, sous le regard de Dieu : ce qui revient à dire "garder la Parole de Dieu" ou encore : faire sa volonté. C'est cela qui nous guidera dans les choix que nous avons continuellement à faire dans la vie pratique.

 

…mais transformez-vous par le renouvellement de votre esprit,

afin de pouvoir discerner quelle est la volonté de Dieu,

ce qui est bon, ce qui Lui est agréable, ce qui est parfait. (Rm 12, 2)

 

C'est ainsi que cette Présence divine pourra grandir en nous… et que nous aurons quelque chose à offrir à l'Enfant Jésus de la Crèche.

 

Que vous mangiez, que vous buviez et quoi que vous fassiez,

faites tout pour la gloire de Dieu ! (1 Co 10, 31)

 

 

 

 

Source

 

Prier en famille

 

Illustration

Le polyptiquede  Notre-Dame-de-Beauvoir.

 

 

 

21:26 Publié dans Méditation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, foi, eglise, catholique | |  Imprimer | |  del.icio.us | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |